Les députés nationaux membres de la majorité ont désigné Vital Kamerhe candidat au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée Nationale de RDC. C’est ce qui ressort de l’élection primaire organisée ce mardi 23 avril par l’Union sacrée de la nation (USN), famille politique du président de la République Félix Tshisekedi. Primaire de l’USN: Vital Kamerhe l’emporte devant Mboso Nkodia et Bahati Lukwebo
Sur 372 députés votants, le président de l’UNC est arrivé en tête avec 183 suivi de Christophe Mboso Nkodia qui obtient 113 et Bahati Lukwebo qui ne se contente que de 69 voix.
Ces primaires ont été organisées suite au manque de consensus entre ces trois candidats, tous membres du présidium de l’Union sacrée. Primaire de l’USN: Vital Kamerhe l’emporte devant Mboso Nkodia et Bahati Lukwebo
La tenue de ces primaires vient ainsi de mettre fin à ce feuilleton qui a trop duré et va accélérer le processus de la mise place du bureau définitif de la chambre basse du parlement .
Élu à ce titre, le président de l’UNC, sera sans doute en tête du ticket que l’Union sacrée va présenter lors des prochaines élections du bureau définitif et sera avec 5 autres membres de cette famille politique qui seront désignés candidats pour occuper tous les autres postes du bureau qui reviennent à la majorité.
Blaise Bozenge/ Jdn