Le ministre des Finances Nicolas Kazadi a déclaré au cours d’un briefing presse organisé ce mercredi 24 avril avec son collègue des médias et porte parole du gouvernement Patrick Muyaya que les dépenses sécuritaires pesaient énormément sur le trésor public en cette période de guerre et que le gouvernement a alloué 27% des dépenses au premier trimestre 2024.
Selon l’argentier public, les dépenses sont passées à 27 % au premier trimestre de l’année 2024, soit une augmentation de 5% par rapport à l’année dernière où ces dépenses étaient estimées à 22%.
« La guerre progresse, nous devons nous équiper. Nous avons en face de nous un adversaire qui est équipé et aidé. Vous savez qu’il reçoit des aides à gauche à droite. »
Les 22% de ses ressources allouées à l’effort de guerre justifient les difficultés de ce premier trimestre, explique Nicolas Kazadi qui estime qu’il faut mobiliser plus des recettes et limiter les dépenses pour contenir cette situation.
Signalons que la RDC est dans un contexte de guerre dans l’Est, une agression des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Le trésor public ne cesse de mobiliser les fonds pour appuyer les Fardc dans leurs efforts pour garantir l’intégrité du territoire national. Et donc 27% ont été alloué par le gouvernement pour le troisième trimestre.
Blaise Bozenge/ Jdn