La Première ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa, a lancé un appel retentissant en faveur de la mobilisation contre les violences faites aux femmes, lors de la première édition du Forum Agora de la Femme congolaise, organisée le 9 novembre 2024 au Pullman Hôtel de Kinshasa.
Cet événement, placé sous le thème de la gouvernance inclusive, a réuni près de 500 femmes issues de divers secteurs de la société congolaise. L’objectif : promouvoir le leadership féminin et sensibiliser les citoyens sur l’urgence de lutter contre les violences basées sur le genre.
Dans son discours, la Première ministre a souligné la situation dramatique des femmes dans les zones d’insécurité, notamment dans l’Est du pays où les violences sont souvent aggravées par la présence de groupes armés. Mme Suminwa a dénoncé cette réalité intolérable et a insisté sur l’importance de s’unir pour éradiquer toutes les formes de violence contre les femmes et les filles.
« J’en appelle à une véritable campagne de sensibilisation à travers tous les canaux médiatiques« , a-t-elle affirmé, ajoutant que ce message de lutte doit atteindre toutes les couches de la société, jusqu’aux régions les plus éloignées.
La Première ministre a également présenté des mesures déjà prises par le gouvernement pour améliorer la situation des femmes, notamment par la mise en œuvre du Plan d’action de la Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a mentionné des efforts accrus pour renforcer l’égalité des genres et protéger les droits des femmes, avec un accent particulier sur la sensibilisation et la prévention.
Le Forum Agora de la Femme congolaise marque ainsi un tournant dans l’engagement de la RDC envers la promotion du leadership féminin et la lutte contre les violences faites aux femmes. Judith Suminwa a encouragé les participantes et tous les acteurs de la société civile à s’engager activement pour instaurer un environnement sûr et équitable pour toutes les femmes du pays.
Blaise B0ZENGE