spot_img

Latest Posts

Grâce à la Fondation Julien Paluku, Angel Ndeze devient “pilote de l’air”

Originaire du Nord-Kivu, Angel Ndeze est devenue pilote privée à l’issue d’une formation rigoureuse au Kenya, formation entièrement soutenue par la Fondation Julien Paluku du ministre de l’industrie et ancien gouverneur de la même province.

L’information a été rendue publique dans une vidéo devenue virale sur Internet où la jeune pilote raconte son élogieux parcours de l’école du cinquantenaire à Goma jusqu’à Skymax Aviation Limited au Kenya.

Dans cette vidéo publiée dans dans les réseaux sociaux, on entend une voix d’un homme qui dit “félicitations” à la jeune pilote au pied d’un avion. Sourire aux lèvres, serrant la ceinture de son pantalon, Angel Ndeze acquiesce gentiment les compliments et raconte son récit plein d’émotions, d’inspiration et de gratitude.

Cursus d’une battante

En 2018, cette élève talentueuse va obtenir son diplôme d’Etat avec brio, ce qui ouvrira la voie à la bourse de la Fondation Julien Paluku qui lui a permis par la suite de faire ses études de pilotage privé.

Après avoir décroché son diplôme d’Etat, elle a travaillé comme chargée des opérations aériennes dans la compagnie d’aviation Echo Flight et cela pendant une année avant que celle-ci ne ferme ses portes dans la région.

En 2020, elle va partir à Nairobi, au Kenya pour embrasser les études de pilotage, grâce aux petites économies qu’elle avait déjà faites. Cette expérience sera vite stoppée six mois après à cause du manque de moyens financiers. En 2021, elle va rejoindre l’Institut Congolais pour la Conservation de la nature, ICCN où elle sera recrutée comme éco-garde.

De la Fondation Julien est née une pilote

C’est en avril 2022 que la jeune fille Angel Ndeze aura la chance d’obtenir la bourse d’études de la Fondation Julien Paluku Kahongya afin de poursuivre ses études de pilotage au Kenya jusqu’à l’obtention aujourd’hui d’une licence de pilote privée. Soucieux de promouvoir l’élite et la femme congolaise, cette fondation qui s’est appuyée sur le courage et la détermination d’Angel Ndeze va lui soutenir toutes les dépenses des études permettant ainsi à la jeune fille de Goma de réaliser son rêve.

Son souhait actuel, précise un communiqué de la fondation, “est de mettre ses connaissances au service du développement aéronautique de la RDC, au sein d’une compagnie nationale d’aviation, soit pour le compte de la force aérienne ou encore de la protection des aires protégées.”

Émue, la nouvelle pilote va exprimer à grand cœur sa gratitude à cette organisation philanthropique de Julien Paluku Kahongya dont les encouragements et l’aide ont été inestimables.

Pour encourager les femmes à embrasser toutes les filières, la jeune pilote a déclaré : ” à toutes les femmes qui pensent encore que le métier de pilote est réservé aux hommes, je leur recommande de conquérir l’espace aérien pour exercer le pilotage, un métier fait aussi pour les femmes”.

Avec détermination , après ses études primaires à l’Ep. Mikeno à Goma où elle est née et a grandi, Ndeze va poursuivre ses études au lycée Amani jusqu’en troisième année avant de rejoindre l’école Cinquantenaire pour y faire l’aviation civile, une filière qui la tenait particulièrement à cœur. C’est là que le rêve de la jeune, les yeux sur le monde va grandir.

Godefroid Nibez/journaldesnations.net 

Latest Posts

spot_imgspot_img

Ne ratez rien

Stay in touch

To be updated with all the latest news, offers and special announcements.