Le Gouverneur de la Province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi Bukasa est arrivé ce dimanche 24 novembre 2024, dans les avant-midis, à Kalemie chef-lieu de la Province de Tanganyika pour prendre part à la 11e conférence des gouverneurs.
À l’aéroport national de Kahinda, le Gouverneur Mukendi a été accueilli au pied de l’avion par Christian Kintungwa, son homologue de la province de Tanganyika.
Accompagné de son ministre de l’intérieur, du Secrétaire Exécutif de son Gouvernement, l’autorité provinciale prendra part à la 11ème conférence des gouverneurs qui est placée sous le thème « Renforcer la Gouvernance des Provinces afin d’assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du PDL-145. »
Ces assises prendront trois jours, soit du 27 au 29 novembre 2024, sous le Haut patronage du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, chef de l’État Congolais .
Elle a pour mission d’émettre des avis et de formuler des suggestions sur la politique à mener et sur la législation à édicter par la République.
Présidée par le président de la République, la Conférence des gouverneurs de province est composée, outre des gouverneurs de province, du premier ministre et du ministre de l’intérieur et des experts de l’admnistration publique. Tout autre membre du Gouvernement peut y être invité.
Les travaux de cette 11ème session plancheront sur le niveau d’exécution ou non des recommandations (79) retenues aux termes des précédentes assises.
En prélude à cette session, des experts des différentes institutions tant publiques que privées se sont réunis du 3 au 4 octobre 2024 à Kinshasa pour évaluer les recommandations issues de la 10eme session de la conférence des gouverneurs de province.
La Conférence des gouverneurs se réunit une fois par an sur convocation de son président. La 10eme édition s’est tenue du au au Palais se la Nation à Kinshasa
Cette conférence conformément à l’article 200 de la constitution congolaise, se tient non seulement dans une seule province mais elle a la vocation d’être rotative.
Marcel MBOMBO/Kasaï