Au total, 3000 jeunes venus des différents coins de la province du Kasaï ont intégré les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) mercredi 12 février 2025.

Ces jeunes ont décidé de s’engager dans l’armée congolaise lors du lancement officiel de la campagne de recrutement des jeunes dans les FARDC par le gouverneur de la province, maître Crispin Mukendi Bukasa, au stade de football de Kanzala, en présence de nombreuses autorités politico-administratives.

Devant cette foule immense, le chef de l’exécutif provincial a réitéré son soutien indéfectible au chef de l’État, aux FARDC et aux Wazalendo. Il a exprimé sa conviction en la victoire dans cette guerre imposée par le Rwanda. Dans son message à la jeunesse de sa province, le gouverneur Crispin Mukendi Bukasa a dressé un tableau très sombre de la situation qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo.
« L’histoire remonte à 1997, lorsque Laurent-Désiré Kabila tenait un discours révolutionnaire et séduisant, sans nous dire réellement quelles étaient ses promesses faites à ses alliés, principalement le Rwanda. Il a compris plus tard cette erreur monumentale, et a déclaré : ‘Il ne faut jamais trahir le Congo.’ Vingt-quatre ans après sa disparition, les générations continuent à payer le prix du lourd pacte signé avec Paul Kagame. Chaque Congolais se souvient de cette erreur et est condamné à ne pas la répéter. Curieusement, à l’heure actuelle, Monsieur Corneille Nangaa conclut le même pacte pour ses propres intérêts, sans nous dire réellement ce qu’il a cédé : notre héritage, notre avenir. En quelle qualité nous engage-t-on ? Nous sommes condamnés à être esclaves pendant encore plusieurs décennies, et des millions de Congolais devront payer la facture avec leur sang », a déclaré Crispin Mukendi Bukasa.
Crispin Mukendi Bukasa a souligné qu’aucune armée ne peut être au-dessus de celle de la République Démocratique du Congo et a appelé la population du Kasaï à bannir les propos de découragement envers notre armée.
« Aux Forces armées de la République et aux Wazalendo, sachez que vous n’êtes pas seuls. La population du Kasaï est avec vous. Aucune armée ne peut être au-dessus de la nôtre. Faites confiance à Dieu, car c’est Lui qui donne la victoire dans notre combat. À la population, je demande de soutenir les FARDC et les Wazalendo, de bannir les propos de découragement envers notre armée, d’éviter les discours séparatistes, de prôner la paix et la cohabitation pacifique tout en restant vigilants face à l’ennemi », a-t-il ajouté.
Le gouverneur a également remis un important lot de vivres, comprenant de nombreux sacs de riz, des paquets de jus, de l’eau, ainsi qu’une enveloppe substantielle pour la prise en charge de ces jeunes recrues.
Notons que le gouverneur a, à cette même occasion, annoncé la création de la caisse de solidarité pour soutenir les FARDC.
Marcel MBOMBO/ Kasaï