RDC : Le gouvernement fixe le taux du SMIG à 14 500 FC, une augmentation de de 50% par rapport au taux précédent

Ministre Ephraim Akwakwa ( Capture d'écran)

En République Démocratique du Congo, le Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) est passé de 7 075 FC à 14 500 FC. Cette décision, contenue dans un arrêté pris par le ministre du Travail et de l’Emploi, Ephraim Akwakwa, a été annoncée ce jeudi 2 janvier 2025 lors de son passage à la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

« Par mon arrêté n°012 portant ajustement du salaire minimum interprofessionnel garanti dans les entreprises et établissements de toute nature en République Démocratique du Congo, je viens de réajuster le SMIG à 14 500 francs congolais, alors que cela faisait six ans qu’il était fixé à 7 075 francs congolais », a déclaré le ministre, précisant que cette mesure constitue un « cadeau de Félix Tshisekedi au peuple congolais et à la masse laborieuse ».

Cette décision est le fruit de longues négociations entre le gouvernement, les organisations professionnelles et les travailleurs. Lors de cette tripartite, les parties prenantes avaient unanimement évoqué la nécessité et l’urgence de revoir le décret n°18/017 du 22 mai 2018, qui fixait le taux journalier du SMIG à 7 075 FC pour un travailleur manœuvre ordinaire. Les propositions ont été transmises au gouvernement, qui en a fait mention lors de la 24e réunion hebdomadaire du conseil des ministres, fin novembre 2024.

Cependant, ce réajustement du SMIG intervient dans un contexte marqué par de nombreuses grèves des fonctionnaires, notamment dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Certains observateurs estiment que ce nouveau taux soulagera quelque peu l’ensemble de la masse laborieuse en RDC, qui n’a cessé d’appeler à une augmentation. Ils jugeaient l’ancien taux insignifiant, ne répondant plus aux besoins du panier de la ménagère ni à la réalité socio-économique du pays.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire