Confusion à Bukavu : scènes de pillages et armes abandonnées entre les mains des jeunes après la prise de Kavumu par les rebelles M23-AFC

Pillages de l'entrepôt de PAM à Bukavu, ( Ph. Capture d'écran)

La situation sécuritaire dans la ville de Bukavu se détériore de plus en plus. La journée de ce samedi 15 février 2025 a été marquée par des pillages et des crépitements de balles, des jeunes ramassant des armes ici et là. Ces derniers en ont profité pour commettre des cambriolages, semant la panique parmi la population.

Ces armes abandonnées, ont été récupérées par des inciviques. Le retrait des FARDC de certaines positions de la ville a semé la confusion, donnant l’impression que les rebelles faisaient leur entrée, ce qui a exacerbé la situation sécuritaire.

Des communes en ébullition

Dans la commune d’Ibanda, des tirs ont été entendus depuis la soirée du vendredi jusqu’à celle du samedi, provenant du camp militaire Saio. Il en a été de même sur l’avenue Solange Lusiku (ancien Hypodrome), à Mukukwe, à la Place Mulamba, au Passage, à Tanganyika, sur la route d’Uvira, et dans bien d’autres quartiers.

Depuis la nuit du vendredi jusqu’au 15 février, des pillages ont été observés sur l’avenue Patrice Emery Lumumba. Deux jeunes garçons ont été brûlés vifs par la population après avoir été attrapés en train de vandaliser des boutiques près du Feu Rouge.

Sur la route d’Uvira, une évasion de prisonniers a été signalée à la prison centrale de Bukavu dans la nuit du vendredi au samedi, après que les forces de sécurité se soient retirées.

Par ailleurs, un incendie a eu lieu dans le camp militaire TP sur l’avenue Industrielle. Dans la commune de Kadutu, les habitants de Nyamugo et d’autres quartiers ont pillé le grand marché de Coopéra ainsi que plusieurs magasins du marché de Kadutu. Toujours dans le même quartier, un jeune garçon a été tué par balle perdue dans sa maison.

En commune de Bagira, les habitants ont vidé l’entrepôt du Programme Alimentaire Mondial (PAM) situé sur l’avenue Brasserie, ainsi que certaines boutiques et un entrepôt de la Bralima à Bwindi.

Il convient de noter que la situation sécuritaire reste précaire dans la ville et le territoire d’Uvira. Lui La circulation dans cette zone était quasiment inexistante toute la journée de ce samedi, et des tirs ont été entendus.

Il est actuellement difficile de déterminer quel pouvoir contrôle la ville de Bukavu et la province du Sud-Kivu, car presque toutes les autorités provinciales sont en déplacement. L’AFC/M23, pour sa part, reste silencieuse, bien que leur avancée vers la ville ait été signalée depuis vendredi.

Aux environs de 18h30, cinq jeeps pleines de FARDC ont été aperçues dans le quartier Panzi en train de pénétrer dans la ville de Bukavu.

Dossier à suivre…

Justine NTAMWENGE/ SUD-KIVU

Laisser un commentaire