Le président Félix Tshisekedi a procédé, ce vendredi à Kalemie, dans la province du Tanganyika, à la remise de 10 pickups Land Cruiser pour la police et de 6 véhicules tout-terrain Fortuner pour les administrateurs des 6 territoires que compte la province.
Cette dotation fait suite à celle récemment effectuée dans la province de la Grande Orientale, où 63 véhicules ont été remis à la police nationale congolaise et aux administrateurs des territoires de cette région.
Dans son allocution, le vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, qui a remis les clés de ces véhicules aux bénéficiaires, a expliqué que cette initiative symbolique, qui s’étendra à toutes les provinces de l’espace Grand Katanga, vise à faciliter la mobilité de la police et des administrateurs des territoires, dans le but de promouvoir la bonne gouvernance et d’assurer la sécurité des populations.
Cette dotation témoigne de la concrétisation de la volonté du président Félix Tshisekedi d’améliorer l’efficacité des services publics au plus près de la population, à travers tout le territoire national.
Un motif de satisfaction pour le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, qui a souligné que ce geste constituait la première aide d’une telle envergure depuis 2015.
« C’est la première fois depuis la création de la province en 2015 que nous recevons un lot aussi important de véhicules », s’est réjoui le président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu.
La province du Tanganyika est composée des territoires de Kabalo, Kalemie, Kongolo, Manono, Moba et Nyunzu, tous bénéficiaires de ces véhicules, un don du gouvernement central.
Marcel MBOMBO