Le Cardinal Ambongo invite les fidèles catholiques à se rendre à la messe dominicale et à ne pas céder aux intimidations

L’archevêque métropolitain de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, a demandé aux fidèles catholiques de la capitale de se rendre à la messe dominicale et de ne pas céder aux intimidations. À travers un communiqué publié ce samedi 15 février 2025, le prélat les a également invités à la prudence, à la vigilance et à la protection des infrastructures de l’Église.

« … en vous invitant à la prudence, à la vigilance et à la protection de nos infrastructures, le cardinal vous demande de ne pas céder aux intimidations. Ainsi, vous êtes priés de vous rendre demain à la messe dominicale, afin d’offrir au Seigneur notre pays, la RDC. En effet, vivre votre foi en toute liberté et sérénité est un droit inaliénable garanti par la Constitution congolaise », a-t-il écrit, soulignant que la RDC « a davantage besoin de la paix, de l’unité et de la cohésion nationale, car un royaume divisé contre lui-même devient un désert ».

Ce message du quatrième cardinal de la RDC fait suite à une campagne de mobilisation sur les réseaux sociaux, appelant à des manifestations à Kinshasa pour dénoncer l’avancée des rebelles du M23 dans la province du Sud-Kivu. Bien que les auteurs de l’initiative ne soient pas identifiés, de nombreuses sources ont alerté que des troubles pourraient éclater demain, et que ce sont les paroisses religieuses qui seraient ciblées par les manifestants.

En réaction à ces menaces qui guettent la capitale, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a mis en garde tous les fauteurs de troubles, tout en rappelant que sa mesure suspendant les manifestations à Kinshasa, suite aux actes de vandalisme des ambassades en fin janvier dernier, demeure en vigueur.

Même son de cloche du côté du porte-parole du gouvernement, qui a affirmé que demain les chrétiens prieront et rendront grâce pour le pays. Patrick Muyaya a également rassuré que des dispositions sont prises pour qu’aucun acte de vandalisme contre les paroisses de l’Église catholique ne puisse être toléré.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire