Face aux appels à attaquer les églises catholiques: le gouverneur Daniel Bumba rappelle l’interdiction des manifestations

Daniel Bumba Lubaki, gouverneur de la Ville province de Kinshasa

Le gouverneur Daniel Bumba Lubaki appelle les Kinois au calme et à ne pas céder aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux appelant à des manifestations ce dimanche 16 février à Kinshasa pour dénoncer l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans l’est du pays. Cette fois-ci, les rebelles ont pris d’assaut la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Dans son message du vendredi 14 février sur les ondes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), le gouverneur de la Ville de Kinshasa a invité ses administrés à ne pas céder à cette intoxication, mais à vaquer librement à leurs préoccupations, en se rendant notamment aux lieux de culte. Il a rappelé que sa mesure interdisant les manifestations dans la capitale reste en vigueur.

« Je rappelle, à cette occasion, que le communiqué suspendant les manifestations publiques est toujours en vigueur. Toute personne qui ira à l’encontre de cette mesure verra les forces de l’ordre disposées à maîtriser toute forme de vandalisme et de troubles à l’ordre public », a-t-il averti.

Face à ces appels aux troubles, l’ambassade des États-Unis a appelé ses citoyens à la vigilance et à limiter leurs déplacements. Selon ses informations, des troubles pourraient éclater demain et viser les paroisses religieuses.

Après l’annonce de la prise de Goma par le M23 en janvier dernier, plusieurs habitants de Kinshasa étaient descendus dans les rues pour manifester et s’étaient attaqués à certaines représentations diplomatiques.

Blaise BOZENGE

Laisser un commentaire