Irumu : Les zones insécurisées interdites d’accès à Walesse Vonkutu (Administrateur militaire)

La partie sud du territoire d’Irumu, principalement la chefferie des Walesse Vonkutu dans le groupement Bandavilemba, est actuellement secouée par des attaques et embuscades successives des rebelles ADF. Ces attaques sont à l’origine de pertes humaines et matérielles, en ciblant les populations civiles de cette entité coutumière dans la province de l’Ituri.

L’escalade de l’insécurité dans cette juridiction a poussé l’administrateur militaire du territoire d’Irumu à interdire aux habitants du groupement Bandavilemba de fréquenter les zones non sécurisées par les forces conjointes FARDC-UPDF, qui mènent actuellement des opérations dans la région.

Le colonel Siro N’simba Bunga Jean a lancé ce message à l’issue d’une réunion de sécurité locale tenue au village Bavonkutu, dans le groupement Bakpulu, ce vendredi 14 février 2025. Il a ainsi appelé les habitants de ce groupement, autrefois épicentre des terroristes ADF, à renforcer la sensibilisation des personnes qui continuent de se rendre dans des zones touchées par l’insécurité persistante.

« Dans le groupement Bandavilemba, il y a une zone encore déclarée inaccessible, car elle n’est pas sous le contrôle des forces de défense et de sécurité. C’est, par exemple, l’axe Samboko-Mamove. Nous avons interdit la fréquentation de cette zone par les populations. Ceux qui se contentent de faire des commentaires et de compter les morts au lieu de sensibiliser les gens à ne pas pénétrer dans cette partie du territoire devraient reconsidérer leur rôle », a déclaré le colonel Siro N’simba Bunga Jean, administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Présence des ADF dans cette entité

Le groupement Bandavilemba, au sein de la chefferie des Walesse Vonkutu, est réputé pour la fertilité de ses sols, qui produisent de nombreux produits agricoles destinés à approvisionner les grandes régions de la province de l’Ituri et du Nord-Kivu. Cette situation incite les habitants cultivateurs à pénétrer dans des zones profondes pour augmenter leur production. De plus, de nombreux habitants se rendent dans ces zones en raison de la famine, qui prend des proportions inquiétantes à cause de la psychose générée par ces actes d’incivisme.

La majeure partie de la chefferie des Walesse Vonkutu est dominée par la culture du cacao et du café. Ainsi, la plupart des localités attaquées par les rebelles ADF sont caractérisées par la culture de ces deux produits.

Rappelons que c’est depuis 2020 que les terroristes ADF ont commencé leurs incursions, commettant d’importants dégâts humains et matériels dans le groupement Bandavilemba, ce qui a entraîné le déplacement massif de populations pacifiques.

Olivier OKANDE MAYO / Ituri

Laisser un commentaire