La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, accompagnée de plusieurs membres de son Gouvernement, de Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) et d’une délégation de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), a lancé jeudi 28 novembre, le panel « Invest in DRC » au Forum MEDays 2024 à Tanger, au Royaume de Maroc. Elle a mis en exergue les multiples potentialités de son pays faisant de lui une terre d’opportunités pour les investisseurs.
» Avec la volonté, la détermination et la bonne planification, en évitant l’improvisation, la RDC peut donc compter sur son Plan national stratégique de développement 2024-2028 pour placer le pays vers l’émergence », a-t-elle fait savoir.
« Les hommes et les femmes existent, l’assistance technique des partenaires est disponible, les ressources pour garantir les financements sont disponibles », a martelé la Première Ministre qui tient à marquer la différence sous la Présidence de Felix-Antoine TSHISEKEDI, écrit le ministre Julien Paluku sur son compte X.
Dans son discours, la première ministre s’est penchée sur les Secteurs porteurs comme l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, le numérique et le tourisme qui offrent des opportunités diversifiées pour les investisseurs. Elle a présenté les atouts de la jeunesse congolaise qui représente 60% de la population, offrant ainsi une main-d’œuvre innovante. Elle a aussi parlé des réformes en cours dans son pays devant permettre de sécuriser les investissements.
Pour la représentante du chef de l’État à la 16ème édition du forum MEDays de Tanger: « La RDC, au cœur de l’Afrique, est un hub commercial pour 250 millions de consommateurs ».
La Cheffe du Gouvernement a également rencontré des investisseurs au stand RDC tenu par l’ANAPI, soulignant l’importance de partenariats solides pour le développement du pays. Elle continue de positionner la RDC comme un acteur clé pour les investisseurs en Afrique.
Souverainetés et résiliences : Vers un nouvel équilibre mondial, voilà la thématique débattue au Maroc, à Tanger où Chefs d’Etat et de Gouvernement, Chefs d’entreprises se sont retrouvés.
La Première Ministre congolaise accompagnée par 4 de ses ministres ainsi que le Président de la Fédération des Entreprises du Congo et plusieurs entrepreneurs ont été très attiré par modèle économique Marocain.
La visite du port de TANGER a conforté la RDC dans la construction du port en eau profonde de BANANA car TANGER refuse chaque année 1,2 millions de containers qui sont renvoyés car n’ayant pas la capacité.
Le gouvernement congolais devrait saisir cette occasion de lier un partenariat solide avec le Royaume du Maroc pour booster le secteur agricole partant de la vision du président sur le concept « la revanche du sol sur le sous sol « . La RDC doit tirer profit du Maroc premier exportateur du phosphate pour puiser cette ressource incontournable devant enrichir son sol pour accroître sa productivité agricole.
Christiane EKAMBO