Kasaï-Santé : Odette Kama déplore la non-prise en charge des prestataires lors des campagnes de vaccination

Les services, les partenaires de l’OMS et de l’UNICEF, ainsi qu’un représentant du système d’éradication de la poliomyélite pour les cinq provinces composant le Grand Kasaï, ont été reçus mercredi 4 décembre par la ministre provinciale de la Santé au Kasaï, Madame Odette Kama.

Lors de cette rencontre, Madame la Ministre a exprimé son mécontentement face aux difficultés rencontrées par les prestataires dans les zones non couvertes par le réseau. En effet, selon les procédures en vigueur, ces prestataires doivent être rémunérés via le système Mobile Money (COMCAR). Cependant, les retards accumulés dans leurs paiements compliquent la mise en œuvre efficace des campagnes de vaccination.

Madame Odette Kama a souligné « la nécessité de prendre des mesures urgentes afin d’éviter que ce problème ne se reproduise lors des prochaines activités de masse ».

Concernant la campagne NVPO2 en cours, un ajustement relatif à l’heure du lancement officiel avec les partenaires a également été convenu. Celui-ci se tiendra aujourd’hui, mercredi 4 décembre, à 14 h 30 dans l’aire de santé de Tukunyema, dans la ville de Tshikapa.

L’engagement continu des partenaires et des autorités sanitaires est essentiel pour garantir le succès de cette initiative vitale pour la santé publique dans le Kasaï.

Rappelons que la campagne de vaccination contre la poliomyélite sera lancée ce jeudi 5 décembre 2024 sur toute l’étendue de la province du Kasaï.

Marcel MBOMBO/ Kasaï

Laisser un commentaire