Un homme d’une cinquantaine d’années a été assassiné le mercredi 4 décembre 2024 par des hommes armés non identifiés dans le secteur de Biakabomba, territoire de Tshikapa, province du Kasaï. Il s’agit de Mwamba Tshimanga Moïro.
Selon Maître Victor Tshimanga, un membre de la famille de la victime, qui a confirmé la triste nouvelle à journaldesnations.net, son frère provenait de Binkunku en direction de Biakabomba, et c’est au niveau de la cité de Dilambu qu’il a croisé ces bandits.
« Je viens de perdre mon grand frère, il a été assassiné à Biakabomba, précisément dans la cité de Dilambu, Binkunku. Il se rendait à Biakabomba lorsqu’il a rencontré un groupe de bandits armés. On l’a exécuté à bout portant. Il est mort. Son corps sans vie est maintenant à Muatayamvu, à Biakabomba », a-t-il déclaré lors d’un appel téléphonique.
Victor Tshimanga a ajouté que ce n’était pas la première fois que ces bandits semaient la terreur à Biakabomba, car des scènes de pleurs sont fréquentes dans la région.
« L’insécurité est flagrante à Biakabomba, ça ne va pas. Il y a des femmes violées, des biens de citoyens confisqués, ça ne va vraiment pas. Il existe un groupe de bandits qui cause cette situation », a-t-il ajouté.
Il a lancé un appel aux autorités provinciales, notamment au ministère de l’Intérieur et à la Police nationale congolaise (PNC), afin qu’elles interviennent, car les incidents récents, bien que constatés en territoire, risquent de provoquer la perte de nombreuses vies humaines au Kasaï.
Il convient de noter que l’insécurité avait atteint des niveaux alarmants dans la ville de Tshikapa depuis 2023, mais grâce aux mesures sécuritaires prises par les autorités, aucun autre cas n’a été signalé dans la ville depuis plusieurs mois.
Marcel MBOMBO/Kasaï