L’Organisation mondiale de la Santé -OMS- entend apporter son appui en Afrique pour l’élimination quasi-totale de quatre grandes maladies à prévention vaccinale, à savoir, la rougeole, la rubéole, les infections à rotavirus et les infections à pneumocoques. Ce vœu a été exprimé mercredi 23 mai à Genève en Suisse lors de la Soixante et Onzième Assemblée mondiale de la Santé. Les experts de cette organisation ont présenté des pistes de solutions pour une couverture vaccinale maximale à l’horizon 2030.
L’Afrique approche de l’éradication de la poliomyélite, et le financement destiné à la vaccination dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite devrait diminuer et prendre fin.
Malgré ces progrès remarquables, la plupart des pays accusent un retard dans l’atteinte de la cible du Plan d’action mondial pour les vaccins, qui vise une couverture vaccinale nationale de 90 % à l’horizon 2020. Plus de 30 millions d’enfants de moins de cinq ans sont touchés par des maladies à prévention vaccinale chaque année, et plus d’un million d’entre eux meurent, ce qui représente 58 % des décès enregistrés à l’échelle mondiale.
«Nous sommes déterminés à continuer d’évoluer pour faire en sorte que tous les Africains, quels qu’ils soient et où qu’ils se trouvent, puissent avoir accès à des vaccins indispensables, car l’accès universel à la vaccination n’est pas seulement un impératif moral, mais aussi une solution judicieuse du point de vue économique », a souligné le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.
Le plan de sauvetage préconisé à Genève montre que si les efforts de vaccination actuels ne sont pas maintenus, le retour en arrière pourrait entraîner plus de 2,4 millions de décès en Afrique et avoir une incidence négative de 59 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie. « Nous sommes conscients que le statu quo n’est plus de mise, et avons donc élaboré cet argumentaire afin de mieux comprendre comment nous pouvons soutenir les États Membres dans le renforcement des programmes nationaux de vaccination », a déclaré le Dr Jaouad Mahjour, Directeur régional par intérim de l’OMS pour la Méditerranée orientale.
L’Organisation mondiale de la santé entend également soutenir certains pays pour l’atteinte de l’échelle de maturité, afin d’assurer l’appropriation de la couverture vaccinale des différents pays. Pour y parvenir, l’OMS aura toutefois besoin de l’appui de ses différents partenaires pour soutenir les pays dans leurs progrès vers l’accès universel à la vaccination sur le continent africain.
Christiane MUNOKI EKAMBO