Acteur politique RD-congolais indépendant, soutenant le changement, Honoré Mvula est candidat député à la prochaine élection provinciale. En tant que jeune RD-congolais, Mvula s’est senti indigné pa la nouvelle de la publication d’un rapport d’investigation des mouvements citoyens par le président de NOGEC Me Constant Mutamba. Il lui a taxé d’être mandaté par la Kabilie pour déstabiliser les mouvements citoyens crédibles, entre autres Lucha, Filimbi… Puis, il lui a plutôt demandé de publier avant tout, le rapport sur le financement de son mouvement citoyen.
« Que Me Constant Mutamba laisse les autres en paix comme lui et son mouvement citoyen Nogec travaillent paisiblement avec Kabila que nous avons combattu ensemble à l’époque, en mobilisant les jeunes de la commune de Bandalungwa… de participer massivement à la compagne bye bye Kabila. NOGEC, qui hier voulait créer une coalition des mouvements citoyens pour obtenir l’alternance démocratique tant voulue par notre peuple, aujourd’hui change de casquette, et bien, c’est la politique et Je réspecte le choix de mon frère et ami Constant Mutamba », a-t-il cogné.
Et de poursuivre : »Je demande à mon frère et ami Constant Mutamb de publier avant tout, le rapport sur le financement de son mouvement citoyen et ensuite le rapport de ses invéstigations sur les mouvements citoyens Luch,fillimbi…Aujourd’hui, la jeunesse consciente s’etonne de cette attitude du président de NOGEC qui se transforme en un combattant et communicateur de la MP juste pour déstabiliser les autres mouvements citoyens. J’en doute fort parceque Mutamba à combattu ce régime. Une nouvelle génération met toujours la rupture avec l’ancienne génération pas avec des jeunes corrompus. N’est-ce pas que NOGEC voulait être a côté de Lucha, Filimbi, SIREN, pour faire combat face à la dictature. C’est la question que les observateurs se posent, qu’est ce qui motive Constant Mutamba ? « .
Puis: « Me Mutamba doit savoir qu’il est temps de savoir que sa lutte devient politicienne avec pour objectif le positionnement politique. Alors il faut éviter de se mêler dans le combat citoyen.. Il doit également savoir qu’une association fonde son mode de financement sur 3 piliers:
* Cotisation mensuelle de ses membres,
* Contributions de membres
* Dons et legs
( ils peuvent provenir des personnes physiques ou morales, nationales ou internationales, de bonne volonté qui partagent la vision de la lutte pour le changement de la RDC ). Il y a rien d’illégal si une personne physique étrangère fait des dons et legs aux mouvements citoyens. NOGEC doit arrêter de déstabiliser les autres mouvements citoyens pendant cette période ».
Journal des Nations