RDC : Des militants de la Lucha dans la rue à Butembo le jour de l’indépendance

C’est ce samedi 30 juin 2018 que la RD-Congo commémore son 58ième anniversaire d’accession à l’indépendance.
Le défilé officiel pour les festivités a été annulé dans un communiqué officiel.

Correspondant JDN en reportage lors de la manifestation des jeunes à Butembo le 30 juin 2018

A l’est du pays, une dizaine des militants du mouvement citoyen Lucha ont manifesté dans les rues de la ville de Butembo. Calicots à la main avec différents messages : << Justice :pour les martyrs de la democratie et de l’indépendance du Congo>>,<<Nous exigeons notre indépendance : tenue des élections crédibles et transparentes>>.
La manifestation a débuté au niveau de la cathédrale de Butembo après la première messe avant de chuter au rond point Vgh,au coeur de la ville. Ici, ces activistes « pro-démocratie » ont exposé et expliqué le sens de leurs messages à la foule venue les assister.
Le 30 juin 2018, lors de la marche de la Lucha à Butembo

Cette manifestation pacifique qui n’a pas été encadrée ni dispersée par les éléments de la police nationale congolaise, s’est terminée sans incident.
Par ailleurs à Kasindi, cité frontalière avec l’Ouganda , une autre manifestation similaire a été reprimée par la police au niveau du rond-point la semence ce matin, aux environs de 9 heures.
D’après la section de ce mouvement citoyen, les éléments de l’ordre ont recouru aux bombes lacrymogènes pour les disperser et ont interpellé une dizaine d’entre eux. Ces derniers ont recouvert leur liberté quelques instants après.
Dans une déclaration intitulée <<Processus électoral en RDC: aveugles ou complices?>> rendue publique la veille, vendredi 29 juin, le mouvement de la lutte pour le Changement se dit convaincu qu’il n’existe toujours aucune raison de croire que
des élections libres, paisibles et crédibles seront tenues le 23 décembre prochain.
Ce mouvement citoyen
maintient toujours sa position sur la tenue des scrutins sans Joseph Kabila pour la stabilité de la RDC et de la
région.
<<La Lucha appelle à nouveau le peuple Congolais et tous ceux qui possèdent une portion d’influence sur le cours des événements, y compris la Cenco, le
Comité Laïc de Coordination-CLC-, les organisations et mouvements de la société civile et l’opposition, à rejeter le pseudo-processus électoral en cours et à exiger la mise en place
d’un mécanisme civile et neutre pour organiser des élections véritablement libres.
Djiress Baloki/Correspondant à Butembo

Laisser un commentaire