Belgique: Le square de Lumumba inauguré ce 30 juin 2018 à Bruxelles

Le 30 juin 1960 est le jour de l’accession de la République Démocratique du Congo -RDC- à la souveraineté nationale et internationale. Et jour pour jour, 58 ans après, cette date ne cesse pas d’être une simple commémoration pour les congolais de manière générale. Au-delà de la RDC, la Belgique, pays colonisateur, a vibré dans une ambiance toute autre ce samedi 30 juin 2018.
Parmi les héros de l’indépendance de l’ex-Congo-belge, il y a un nom qui revient en pompe, il s’agit de Patrice Emery Lumumba.

A cet effet, les organisations congolaises et européennes parmi lesquelles l’on compte Mémoires Coloniales, la famille de Patrice Lumumba ainsi que le bureau de Genève de la plateforme culturelle Ciel Bleu qui ont participé à la cérémonie inaugurale du square dénommé « Patrice Lumumba » en ce samedi 30 juin à côté de la station de métro Porte de Namur, lieu marquant l’entrée de la place Matongé, ce quartier congolais de Bruxelles.
« L’inauguration de la place est une grande victoire après tant d’années de lutte et des revendications des organisations congolaises et européennes pour avoir une place, une reconnaissance enfin, même si elle est bien tardive, de l’héritage de Lumumba. Il était temps qu’on ait une statue et qu’on rende hommage comme il se doit à Patrice Lumumba », a renchéri Jérôme Duval, membre du Comité pour l’abolition des dettes Légitimes.

Photo de Patrice Lumumba

Déjà il y a peu, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, avait dévoilé son plan du 30 juin de vouloir faire inaugurer, dans sa commune, une place qui va porter le nom de ce dernier à savoir « Patrice Lumumba. » Laquelle place d’ailleurs, sera, en Belgique, le premier lieu public rendant hommage à cette figure du combat de l’ex-Congo belge pour son accession à l’indépendance.

Cette concrétisation répond à une demande faite depuis plusieurs années déjà par des associations de la diaspora congolaise qui tenaient à un tel hommage à l’endroit de celui qui fut le premier et l’éphémère chef du gouvernement du jeune Congo indépendant entre juin et septembre 1960, au sortir même de la colonisation de la Belgique, . Ces associations plaidaient pour qu’une rue, une place ou un lieu public célèbre marque la mémoire de celui qu’on surnomme, affectueusement,  » père de l’indépendance. »

 
Il sied de rappeler que Patrice Emery Lumumba qui fut le premier premier ministre de la première République Démocratique du Congo, a vu le jour un certain 02 juillet et a été assassiné le 17 janvier 1961 dans la province du Katanga, à l’âge de 35 ans.
Par Blaise Puala

Laisser un commentaire