Nord-Kivu : Les services étatiques instruits à faire appliquer la mesure interdisant les sachets plastiques au Congo

Vue des bouteilles en plastiques dans une rivière de Kinshasa.

Le moratoire de 6 mois du Ministre de l’Industrie interdissant l’utilisation des produits à caoutchouc en RD-Congo, a pris fin ce samedi 30 juin2018.
Au Nord-Kivu à l’est de la Rdcongo, le Ministre provincial en charge de l’environnement a rappelé la décision de Ilunga Marcel,Ministre national de l’industrie.
Au cours du conseil des Ministres Provinciaux de jeudi 28 juin à Goma,chef-lieu de la province, les agents de différents services étatiques ont été invité à appliquer cette mesure sans aucune faille.
 »Ce 1er juillet, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs à plastic, sachets et autres emballages plastiques pour la vente d’aliments, de l’eau et de toute autre boisson sont strictement interdites sur toute l’étendue de la RD-Congo. Ainsi subsidiairement à la lettre de son Excellence M.le Gouverneur de Province N°477/2018, des directeurs provinciaux de la DGDA, OCC, ANR, des commissaires de la Police Nationale Congolaise ainsi que le Président de la Fédération des Entreprises du Congo-FEC- du Nord-Kivu doivent veiller à l’application stricte de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille », lit-on dans le compte rendu de ce conseil.
Le ministre de l’industrie ,Marcel Ilunga Leu a dans sa récente sortie médiatique promis d’appliquer la tolérance zéro à tout entrepreneur qui s’entêterait à produire et commercialiser les emballages plastiques sur l’ensemble de la RDCongo.
Djiress Baloki ( à Butembo)

Laisser un commentaire