La prolifération de constructions anarchiques autour de l’aéroport de Nzinda, à Kikwit, suscite de vives réactions. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer cette situation et demander des mesures fermes.
Jean Malundu, cadre de la société civile, est monté au créneau ce lundi 11 août 2025. Devant la presse, il a exigé la modernisation de l’aéroport de Nzinda existant, rejetant l’idée de sa délocalisation évoquée récemment par le gouverneur du Kwilu dans un message à la population de Kikwit.
« Le président de la République avait promis la modernisation de deux aéroports : celui de Bandundu-ville et celui de Kikwit. Nous tenons donc impérativement à ce que cette modernisation soit réalisée », a déclaré Jean Malundu.
Il a ajouté que, pour atteindre cet objectif, il est indispensable de démolir toutes les constructions anarchiques érigées autour de la piste.
« Ces constructions ternissent l’image de notre aéroport. L’État doit sanctionner tous ceux qui ont spolié ce terrain appartenant à la RVA (Régie des voies aériennes) », a-t-il insisté.
Badylon Kawanda Bakiman/Kikwit