CENI-Elections locales : lancement du dépôt des candidatures et alerte sur le manque de moyens pour l’ouverture des BRTC

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué publié ce mercredi 12 août 2025 à Kinshasa, le début de l’opération de réception des candidatures pour les élections locales.

Selon ce document, le dépôt des candidatures est fixé au vendredi 15 août 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Il concerne les scrutins des conseillers urbains, des maires et de leurs adjoints, ainsi que des bourgmestres et bourgmestres adjoints.

Cependant, la CENI a précisé que l’ouverture effective des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) reste conditionnée par la mise à sa disposition des moyens financiers et logistiques nécessaires. À cet effet, elle appelle les différentes parties prenantes à se mobiliser afin de garantir le succès de ces élections locales.

La centrale électorale a par ailleurs réaffirmé son engagement et sa détermination à organiser ces scrutins, essentiels pour le renforcement de la démocratie de proximité.

Blaise Bozenge

Laisser un commentaire