Deux civils, dont une femme et un jeune garçon, ont été tués lors d’une nouvelle attaque des rebelles ADF survenue mercredi 17 septembre 2025 au village Idohu, dans le groupement Bandavilemba, chefferie des Walese Vonkutu, au sud du territoire d’Irumu (Ituri).
L’attaque, menée aux environs de 21 heures, a également fait trois blessés, tous des enfants, actuellement pris en charge médicalement. Selon la coordination de la Convention pour le respect des droits humains (CRDH), antenne d’Irumu, plusieurs commerces ont aussi été pillés par les assaillants.
Malgré ces pertes humaines et matérielles, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par l’armée ougandaise (UPDF), sont parvenues à repousser les assaillants. Leur intervention a permis de libérer plusieurs civils capturés par ces rebelles qui avaient surpris la population en pleine nuit.
« C’était aux environs de 21 heures que les ADF ont mené une nouvelle attaque à Idohu. Le bilan fait état de deux morts, trois blessés et des pillages. Mais grâce à l’intervention des forces conjointes FARDC–UPDF, les dégâts ont été limités », a indiqué Christophe Munyanderu, coordonnateur de la CRDH.
Cette attaque intervient alors que la population locale connaissait une accalmie relative, favorisant la reprise progressive des activités socio-économiques. Elle ravive cependant les inquiétudes sécuritaires, notamment pour les usagers de la route Komanda–Luna, récemment réhabilitée.
Olivier Okande Mayo/Ituri