La Société civile et le Conseil urbain de la jeunesse de Beni ont signé, ce vendredi 12 décembre 2025, une déclaration conjointe exprimant leur soutien aux initiatives de développement et aux mécanismes de concertation mis en place par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Somo Kakule Évariste, en collaboration avec les opérateurs économiques de la région.
Dans cette déclaration, l’ingénieur Karim Musa Muyisa, président du Conseil urbain de la jeunesse, et Maître Pépin Kavota, représentant de la Société civile, ont salué la technicité et le leadership du gouverneur militaire, qui aurait réussi à fermer plusieurs circuits de revenus illicites, contribuant ainsi au renforcement de la transparence et de la sécurité économique dans la province.
Maître Pépin Kavota, qui a donné lecture du communiqué, a également dénoncé « les manœuvres politiques visant à déstabiliser les initiatives de développement concertées entre les opérateurs économiques et le gouvernement provincial ».
Par ailleurs, la déclaration rappelle que, malgré les conflits armés persistants dans la province, les habitants de Beni demeurent mobilisés autour de l’autorité provinciale afin de promouvoir un développement légal et durable.
Les signataires mettent en garde contre certaines actions de politiciens qualifiés de véreux, accusés de vouloir saboter les efforts sécuritaires et économiques en manipulant certaines couches de la population, au risque de freiner l’élan de développement en cours.
La déclaration formule plusieurs recommandations, notamment à l’endroit de l’exécutif national, appelé à poursuivre son appui financier et légal à l’exécutif provincial pour renforcer l’économie et les infrastructures de la province. Elle exhorte également les acteurs politiques locaux à cesser toute manœuvre de déstabilisation et à encourager les initiatives de paix ainsi que le financement de projets publics au bénéfice de la population. Enfin, les organisations de la société civile et de la jeunesse de Beni sont invitées à rester vigilantes face aux manipulations politiciennes, à éviter la diffusion de rumeurs et à s’abstenir de tout discours haineux.
La déclaration a été signée par Maître Pépin Kavota pour la Société civile et par l’ingénieur Karim Musa Muyisa pour le Conseil urbain de la jeunesse, réaffirmant leur engagement à soutenir les initiatives du gouverneur militaire en faveur d’un Beni plus sécurisé et développé.
Gloire TSONGO/Beni