RDC : Pascal Mulegwa élu à la tête de l’ACPI pour un mandat de cinq ans

Pascal Mulegwa, correspondant de RFI

L’Association des correspondants de la presse internationale (ACPI) en République démocratique du Congo s’est dotée d’un nouveau leadership. À l’issue de son Assemblée générale élective, tenue le week-end dernier à Kinshasa, les membres ont élu Pascal Mulegwa, journaliste à Radio France Internationale (RFI), à la présidence de l’organisation pour un mandat de cinq ans, sous le thème : « Pour un journalisme de qualité et une presse renforcée ».

Ancien coordonnateur par intérim de l’ACPI, Pascal Mulegwa a été élu à l’unanimité, récoltant 24 voix sur 24. Il sera épaulé par une équipe composée de Emery Makumeno (BBC), coordonnateur adjoint ; Chinois Mbeleshi Msoshi (BBC), secrétaire général ; Saleh Mwana Milongo (Deutsche Welle), premier conseiller ; Marthe Bosuandole (AFP), trésorière ; Jean Noël Ba-Mweze (Deutsche Welle), deuxième conseiller ; Byobe Malenga (Agence Anadolu), chargé de la communication ; et Alain Uaykani (Al Jazeera English), chargé de la mobilisation.

Dans son premier discours, le nouveau président a insisté sur « la nécessité de servir la communauté journalistique plutôt que des intérêts personnels ». Il a assuré que « son comité accompagnera les correspondants étrangers et nationaux, qu’ils soient permanents, envoyés spéciaux ou de passage, y compris ceux opérant dans des zones à forte insécurité comme Goma et Bukavu ».

Parmi ses priorités immédiates figurent les questions de visas et d’accréditations. Pascal Mulegwa a rappelé que « la loi garantissant un visa de courtoisie aux correspondants internationaux n’est plus correctement appliquée, annonçant son intention d’engager un dialogue constructif avec les autorités compétentes afin de faciliter l’exercice du journalisme en RDC ».

Présent à l’assemblée, Jean-Marie Kasamba, président de l’UNPC/Kinshasa, a salué cette élection, qu’il a qualifiée de gage de sérieux et de crédibilité. De son côté, Bienvenu-Marie Bakumanya, coordonnateur adjoint sortant, a exhorté le nouveau comité à préserver l’esprit de consensus et la rigueur professionnelle qui caractérisent l’ACPI.

Créée pour défendre les intérêts des journalistes couvrant la RDC, l’ACPI s’est donné pour mission de promouvoir une information fiable, d’assurer la protection des correspondants et de défendre l’intégrité du journalisme, dans un contexte marqué par d’importants défis sécuritaires, notamment dans l’Est du pays.

Guillaume MABALA

Laisser un commentaire