À Idiofa, territoire situé à plus de 70 kilomètres de Kikwit, dans la province du Kwilu, au sud-ouest de la République démocratique du Congo, aucune école primaire ou secondaire n’a rouvert ses portes après les fêtes de fin d’année. Les activités scolaires y sont totalement paralysées à la suite d’une grève sèche déclenchée par les enseignants depuis le 6 janvier 2026.
Cette situation fait suite à une décision prise le 2 janvier dernier lors d’une assemblée générale extraordinaire des enseignants de la province éducationnelle Kwilu 3/Idiofa.
« Dans la province éducationnelle Kwilu 3/Idiofa, les enseignants des écoles catholiques se sont réunis en assemblée générale extraordinaire le 2 janvier 2026. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’observer une grève sèche à partir du 6 janvier 2026 si la banque payeuse ne procédait pas au paiement du salaire du mois d’octobre, qui reste en litige », a expliqué Alphonse Bambata, rapporteur de la délégation syndicale des enseignants de la Division provinciale de l’EPST Kwilu 3/Idiofa.
À Kikwit, en revanche, certaines écoles ont tout de même ouvert leurs portes, bien que les activités y soient restées timides. Selon les sources syndicales, plus de 60 % des écoles primaires et secondaires de la ville sont restées fermées.
Par ailleurs, l’intersyndicale des enseignants de Kwilu 2 a annoncé la tenue d’une assemblée générale extraordinaire ce vendredi 9 janvier 2026 à l’école primaire Ngangu, dans la commune de Lukolela, afin d’évaluer la situation et d’envisager d’éventuelles actions à venir.
Badylon KAWANDA BAKIMAN