Kasaï : vives tensions nocturnes entre groupes de jeunes à Biatondi, à Tshikapa

De vives tensions ont été signalées dans la nuit du vendredi au samedi 31 janvier 2026, dans le quartier Biatondi, commune de Kanzala, à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï.

Selon plusieurs témoignages recueillis sur place, des groupes de jeunes assimilés à des délinquants urbains, communément appelés « bases », notamment la « base Zaïre » et la « base Vampire », se sont violemment affrontés sur plusieurs avenues du quartier, dont Stade, Mulowa, Kapata et Tshikapa.

Armés d’armes blanches, ces jeunes ont semé la panique au sein de la population, procédant également au dépouillement de passants, instaurant un climat de peur et d’insécurité généralisée.

Face à cette situation, les habitants dénoncent l’absence d’une intervention rapide des forces de l’ordre et lancent un appel pressant aux autorités locales et provinciales afin que des mesures urgentes soient prises pour rétablir la sécurité et assurer la protection des personnes et de leurs biens.

Marcel MBOMBO

Laisser un commentaire