Butembo : des mouvements citoyens annoncent une visite de terrain sur les sites de production d’électricité

Des membres des mouvements citoyens à Butembo

Au Nord-Kivu, la Synergie des mouvements citoyens et groupes de pression de la ville de Butembo a annoncé l’organisation, à partir du samedi 21 février 2026, de visites de terrain assorties d’une expertise technique sur les sites de production d’électricité hydroélectrique appelés à alimenter la ville et ses environs.

L’objectif de cette initiative est d’éclairer la population sur la quantité et la qualité de l’électricité produite et distribuée. Il s’agit également de procéder à un constat objectif de l’évolution des travaux ainsi que d’évaluer la capacité réelle de production des sociétés concernées, notamment Énergie du Nord-Kivu (ENK), Congo Full Power et REDD.

L’annonce a été faite ce mardi 17 février 2026 lors d’un point de presse animé par des délégués de LUCHA (Lutte pour le Changement), Véranda Mutsanga, Parlement Debout de Furu, Table Ronde, Raiya Anasimama et Génération Z RDC.

Jean-Pierre Kasma, membre de la LUCHA, a réaffirmé à cette occasion l’attachement des mouvements citoyens à la promotion d’une concurrence loyale dans le secteur de l’électricité, estimant qu’une contre-expertise indépendante s’avère nécessaire pour mieux orienter la population.

« On va y aller avec des techniciens qui vont évaluer la qualité et la quantité du courant, voire la qualité des matériels utilisés. C’est une contre-expertise technique. Leurs analyses viendront compléter notre constat général. C’est pour l’intérêt de notre ville, qui a besoin d’une meilleure desserte en courant électrique. Et la concurrence loyale, nous l’encourageons. Voilà pourquoi nous voulons visiter tous les sites », a expliqué Jean-Pierre Kasma.

Longtemps en situation de monopole dans la fourniture d’électricité à Butembo et à Beni, la société ENK fait désormais face à une ouverture du secteur. Cette libéralisation est consacrée par la loi n°14/011 du 17 juin 2014, qui autorise la production et la distribution de l’électricité par toute entreprise qualifiée. Cette disposition a récemment été rappelée au gouverneur militaire du Nord-Kivu par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’Électricité, Aimé Molendo Sakombi, dans une correspondance datée du 5 février.

Sur le terrain, cette nouvelle orientation se traduit déjà par l’opérationnalisation de sociétés privées telles que Congo Full Power et REDD, initiative portée par l’Église catholique.

Pour les mouvements citoyens, cette concurrence longtemps réclamée pourrait contribuer à améliorer la desserte électrique et à réduire certains coûts, notamment ceux des compteurs d’ENK, jugés excessifs par une frange de la population.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire