Nord-Kivu : deux présumés membres de l’ADF maîtrisés par l’armée congolaise dans la région de Beni

Les forces armées de la RDC (FARDC) affirment avoir arrêté deux éléments affiliés au groupe armé forces démocratiques alliées (ADF).

De nationalité Congolaise, les deux hommes ont été interceptés dimanche 10 avril courant au checkpoint érigé entre la localité de Kasana et Eringeti du groupement Bambuba-Kisiki, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), a-t-on appris ce lundi du porte-parole de l’armée congolaise dans la région, Capitaine Antony Mualushayi.

« Ces deux terroristes ont été envoyés par leurs commandants de l’ADF pour récupérer la nourriture et produits pharmaceutiques dans la cité d’Oïcha », indique Antony qui relaie leurs propos.

D’après le même officier, « les deux terroristes ont beaucoup opéré en coalition avec les troupes de Maïmaï Kyandenga dans la localité d’Otomabere, dans le territoire d’Irumu dans la province voisine de l’Ituri ».

Ces dernières semaines, des rebelles ougandais de l’ADF ont accentué leurs hostilités dans plusieurs agglomérations du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des morts au côté des biens pillés soit brûlés sont comptabilisés en dépit de l’instauration de l’état de siège, une mesure sécuritaire mise en place pour « endiguer la violence armée » dans cette partie du pays.

Journal des Nations