La ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a accordé une audience, mardi 5 mai 2026 à Kinshasa, à une délégation du Centre international pour la recherche en foresterie et en agroforesterie (CIFOR-ICRAF), dans le cadre du renforcement de la coopération scientifique et institutionnelle en République démocratique du Congo.

Au cœur des échanges : la consolidation du partenariat entre le gouvernement congolais et cette organisation internationale spécialisée dans la recherche forestière et l’agroforesterie.

La délégation a notamment exprimé sa gratitude à la ministre pour son appui dans l’obtention de l’accord de siège du CIFOR-ICRAF en RDC, tout en présentant les principales activités menées dans le pays.
« Nous sommes venus remercier madame la ministre pour le soutien apporté, mais aussi lui présenter les axes de nos activités et recueillir son appréciation sur les besoins en matière de recherche en foresterie et en agroforesterie », a indiqué un membre de la délégation.
Les discussions ont également porté sur les perspectives de collaboration, notamment en matière de mobilisation des ressources pour soutenir les programmes de recherche liés au changement climatique, aux services écosystémiques et à l’économie forestière.
Implanté en RDC, notamment à Yangambi, le CIFOR-ICRAF joue un rôle clé dans le renforcement des capacités en recherche et développement, ainsi que dans la promotion de la gestion durable des forêts et de la protection de l’environnement.
À travers cette audience, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération afin d’apporter des solutions concrètes aux défis environnementaux auxquels fait face la RDC et, plus largement, le bassin du Congo.
Rédaction