Les efforts de médiation en faveur d’une résolution pacifique et durable de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) étaient au centre des échanges, vendredi à Kinshasa, entre la ministre d’État aux Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et les membres du Panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA), en mission dans le pays.
À cette occasion, la cheffe de la diplomatie congolaise a souhaité la bienvenue à Kinshasa aux membres de cette délégation, au nom du gouvernement congolais, tout en leur adressant ses vœux de réussite pour leur mission. Elle a réaffirmé l’engagement de la RDC en faveur d’une paix juste et durable, condition essentielle à la sécurité et à la stabilité dans la région.

Le Panel des facilitateurs de l’Union africaine était composé de plusieurs personnalités ayant exercé les plus hautes fonctions dans leurs pays respectifs. Il comprenait Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie et vice-présidente du Panel, Uhuru Kenyatta, ancien président du Kenya, Mokgweetsi Masisi, ancien président du Botswana, ainsi que Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine.

Yackoley Kokou Johnson, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Togo, y participait en qualité de représentant du médiateur de l’Union africaine.
La mobilisation de ces personnalités s’inscrit dans les initiatives diplomatiques africaines visant à favoriser le dialogue et à rechercher une issue pacifique à la crise sécuritaire qui affecte l’Est de la RDC et, plus largement, la région des Grands Lacs.

Après cet échange de bienvenue avec Thérèse Kayikwamba Wagner, les facilitateurs ont tenu une séance de travail avec une délégation gouvernementale congolaise conduite par le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango.
Ont également pris part à cette réunion le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, le conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, le professeur Désiré Cashmir Eberande Kolongele, ainsi que le haut représentant du chef de l’État, Sumbu Sita Mambu.
Selon le communiqué, cette séance a permis d’approfondir les échanges sur les efforts de médiation en cours et les perspectives de consolidation des initiatives diplomatiques engagées pour rétablir la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région des Grands Lacs.
Cette mission du Panel des facilitateurs intervient dans le cadre des démarches de l’Union africaine destinées à soutenir une résolution pacifique et durable de la crise sécuritaire dans l’Est congolais.
Pour Kinshasa, l’enjeu demeure celui d’une paix durable, garantissant la sécurité des populations et contribuant à la stabilité régionale.
Christiane Ekambo