RDC : l’église catholique blâme Shadary


C’est le vendredi 28 septembre 2018 que l’église catholique, sans pour autant citer nommément le dauphin du président Joseph Kabila, le candidat du Front Commun pour le Congo-FCC-, Emmanuel Ramazani Shadary, se serait exprimée, sans se voiler la face, qu’elle était contre l’utilisation de l’image de sa sainteté le Pape pour un positionnement idéal.
Un véritable rappel à l’ordre, ce twitte de l’église catholique, le vendredi dernier : « L’église catholique demande aux politiciens de ne pas utiliser l’image du Pontifex pour leur positionnement. Ce candidat sera officiellement notifié pour enlever ce montage », ont indiqué les catholiques via ce compte Twitter, ce vendredi 28 septembre 2018.
Aussi, « L’église rappelle la nécessité d’appliquer l’Accord de la CENCO pour les élections du 23 décembre 2018 », a conclu les catholiques dans ce même Twitte de rappelle à l’ordre.
Dans la foulée, l’on pouvait déduire que loin d’avoir une dent contre qui que ce soit, les catholiques rappellent également la nécessité d’appliquer l’accord politique conclu en décembre 2016, l’accord dit de la saint Sylvestre pris comme le cadeau des évêques à la population RD-congolaise, pour ainsi garantir la tenue de bonnes élections, c’est-à-dire, des élections libres, transparentes et apaisées.
En effet, l’image stratégiquement « montée » dans laquelle apparaissent le Pape François est celle du candidat Ramazani Shadary. Laquelle image circulant depuis le jeudi dernier sur les réseaux sociaux, a été dévoilée juste après le point de presse de la Majorité Présidentielle, tenu par son porte-parole.
Dans lequel point de presse, la CENCO n’a pas été du tout épargnée par la Majorité Présidentielle, l’accusant de s’éloigner de la ligne de conduite du Pape François, a-t-on appris de certaines langues.
Par contre,  l’Abbé Jean-Marie Bomengola, chargé de communication de la CENCO a, à travers les ondes de la radio TopCongoFM, démenti cette information. Il a indiqué que ce compte Twitter attribué à l’église catholique est un faux. Il a également  clarifié que le compte Twitter officiel de l’Eglise est « Cenco_RDCongo ».
Blaise PUALA

Laisser un commentaire