C’est depuis 1962 qu’existe ce village en plein centre ville d’Abuja au Nigeria. Le village Mabushi appelé aussi Angwalibi, surnommé Adjegule par les jeune… Plus d’1 million de personnes y vivent l’on se croirait perdu dans la capitale…on y trouve de femmes et hommes qui travaillent en longueur de journees, toutes dans le business…mais ce village est trés connu pour son nombre de criminels qui y vivent comme des prostitues, reputés dangereux pour la capitale d’Abuja.
Selon le chef du quarter monsieur leguis quoi que son people gbaki soie le premier à y habiter Depuis plus de 50 ans, le village accueille tout le Monde sans discrimination aucune. Chacun est libre de faire ce qu’il veut en respectant la liberté de l’autre. Ici par example, cette femme à à la soixantaine revolue d’origine tchadienne y vit depuis 30 ans, fabriquante de boissons traditionnelles Waka… Elle s’est dite d’avoir oublié le francais, mais pas langue natale. Elle vit avec ses enfant et ses petits enfants, mais souhaite un jour de faire un tour dans son pays natal…
Ce village a aussi sa zone de Santé… Les villageois préparent leur de journée repas chaud ou une bouillie chaude faite à base de millet et du Ankara de Beignet de haricot, le Dejeuner le dîner. Le tout se définit avec un taux de piment élevé…Mabushi reste ce village présentant l’image de la pauvreté qui ronge une frange de la population d’Abuja presque oubliée, neanmoins jeunes et vieux revent de s’offrir un lendemain meilleur…
Myrthe EKUBA depuis Abuja au Nigeria