Nord-Kivu: 9 députés provinciaux sensibilisent contre Ebola à Butembo


Une délegation de neuf élus provinciaux du Nord-Kivu se séjournent depuis le mardi 02 octobre 2018 en ville de Butembo. Leur mission s’inscrit dans le cadre de sensibiliser la population sur le danger qu’elle court suite à la maladie à virus Ebola déclarée depuis le mois d’août dernier dans cette partie de la RD-Congo.
Dans leur message véhiculé ce mercredi par l’honorable Simon Kazungu après leur vaccination contre cette épidémie, ces représentants du peuple invitent la population à se méfier des propos de certaines personnes diabolisant ainsi la maladie à virus Ebola.
«Il ne faut pas que notre population soit trompée. À Butembo, nous devons savoir qu’il y a beaucoup d’ennemis qui veulent la mort de notre population. Et pour montrer que nous ne voulons pas la mort de notre population, nous sommes venus nous faire vacciner. Nous sommes les représentans du peuple et c’est nous qui devrons montrer la voie à la population. Elle doit savoir qu’Ebola existe », a déclaré Simon Kazungu.
Par le truchement de cet élu de Butembo, ces neuf députés provinciaux rappellent les habitants à l’observance stricte des mesures d’hygiène telles que édictées par les professionnels sanitaires afin de contenir cette épidémie qui a déjà fait plusieurs morts dans la Région.

«Les gens doivent suivre les précautions données par les médecins. Quand quelqu’un est mort ou bien vous constatez un cas suspect(Ebola) venez le dire aux équipes  de riposte», a-t-il souhaité.
Il faut noter qu’avant Butembo, ces députés ont été à Mangina(épicentre de Ebola au Nord-Kivu) et Beni dans la même mission du cocus des élus du Nord-Kivu. Ces députés provinciaux des villes de Beni et Butembo ainsi que des territoires de Beni et Lubero sont entre autres Simon Kazungu, Jaribu Muliwavyo,Tsekanabo Janvier, Mwami Masali Kapupa,Domi etc…
Attaque d’un cortège d’EDS à Butembo
Par ailleurs, deux membres de la Croix-Rouge issus du service d’Enterrement Digne et Securisé ont été sérieusement tabassés par un groupe de gangs. Le fait s’est produit l’après-midi de mardi 2 octobre alors que ces agents humanitaires voulaient procéder à l’inhumation d’une dame morte par Ebola à Butembo, au cimetière de Ngese, à l’Est de la ville dans la municipalité de Bulengera.
Notre source ajoute que lors de cette controverse, un centre de santé et un véhicule de cette même organisation humanitaire ont été saccagés par ces habitants. Ajoutons que cette cinquième victime d’Ebola à Butembo a été inhumée ce mercredi, renseigne la même source.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire