New-York: Chantal Safou pour la lutte contre les disparités et préjugés sexistes en matière de protection sociale en RDC

Extrême gauche, ministre en charge du Genre Chantal Safou, au centre, la secrétaire générale au Genre, Adrienne Kinuana, à droitre, la secrétaire générale au Travail, Inzun Okomba.Ph.JDN.

 
La Ministre RD-congolaise du Genre, Enfant et Famille, Chantal Safou Lopusa a conduit une importante délégation des femmes à la 63ème session de la Commission de la condition féminine à New-York. Débutés le 11 mars dernier, les travaux de ce forum mondial des femmes se poursuivent au sein des différents panels et prendront fin ce vendredi 22 mars.
Les experts des différents pays de l’Organisation des Nations-Unies -ONU- cogitent sur le thème:  » Le système de protection sociale, l’accès aux services publics et les infrastructures durables au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la femme et la fille ». Au cours de son intervention lors de la plénière du 13 mars, la ministre Chantal Safou a indiqué que la RD-Congo a mis en place un ensemble de programmes qui vise à améliorer la résilience, l’équité et l’autonomisation.
Elle a souligné que la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des agents publics de l’État prend en charge les hommes et les femmes sans discrimination pour s’attaquer aux disparités et aux préjugés sexistes en matière de protection sociale.  » Mon pays a entrepris un grand chantier pour renforcer son environnement normatif, juridique et institutionnel en ce qui concerne la meilleure protection des femmes et des filles « , a-t-elle déclaré.
Le régime général de sécurité sociale couvre trois branches sur la pension, les risques professionnels et les prestations aux familles. Les prestations aux familles portent notamment sur les allocations prénatale et de maternité accordées aux femmes travailleuses et aux épouses des assurés.

Christiane MUNOKI EKAMBO depuis New-York(USA)

Laisser un commentaire