RDC: les rebelles ADF intensifient les attaques au Nord-Est du pays


Les populations de l’Est de la RD-Congo continuent de payer un lourd prix de toutes les attaques meurtrières que commettent les miliciens rebelles dans cette partie du pays. Le village de Gasura dans la localité de Rubaya a enterré ses morts dimanche 7 octobre suite à une incursion des éléments armés non identifiés dont 12 civils ont été tué et 14 personnes blessées.
Depuis le 20 septembre dernier, les Forces armées de la RD-Congo-FARDC- ont lancé une offensive contre les groupes armés au Sud-Kivu. La Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo-Monusco- n’est pas du tout épargné par les attaques de ces rebelles qui sèment la désolation à l’Est de la RD-Congo.
Une patrouille de la compagnie sud-africaine de Mayimona en mouvement pour Mavivi qui escortait mardi 9 octobre les personnels du bureau des affaires civils de la monusco à Eringeti est tombée sur une attaque de présumés ADF. Les assaillants pillaient visiblement le village de Maibo et dépossédaient les populations de leurs biens.
Les assaillants s’en sont pris à la patrouille de la Monusco et le bilan est de 4 civils assassinés, 1 blessé léger du côté des militaires sud-africains.
« La situation sécuritaire reste toujours préoccupante en raison des nombreuses attaques armées perpétrées non seulement contre les forces loyalistes mais aussi contre les passibles populations notamment dans le nord-est du pays », a déclaré le lieutenant-Colonel Serge-Bruno Chabi, porte-parole militaire de la mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo-Monusco.
Au cours du point de presse bihebdomadaire de la monusco mercredi 10 octobre, l’ONU a condamné ces attaques lâches et perfides contre les paisibles populations et a réaffirmé sa volonté de combattre les groupes armés aux côtés des FARDC et de la Police nationale-PNC- jusqu’à leur complète neutralisation.
Christiane MUNOKI EKAMBO

Laisser un commentaire