Nord-Kivu: la coordination stratégique de la riposte contre Ebola, quitte Beni pour Goma

 
Le Ministère de la santé publique annonce le déménagement de la coordination stratégique de l’épidémie d’Ebola de la ville dd Beni pour Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
L’annonce est couchée dans le bulletin quotidien des informations de la Direction de Lutte contre la maladie publié la soirée de vendredi 22 février 2019.
«La coordination stratégique est l’équipe qui coordonne la conduite de la riposte dans son entièreté et supervise toutes les sous-coordinations opérationnelles dans les différentes zones de santé affectées», précise le Ministre de la santé.
Au même moment, le communiqué du Ministre de la Santé fait savoir que la décision de déménager la coordination stratégique à Goma permettra de bien dissocier les activités stratégiques de planification et supervision des activités opérationnelles sur le terrain.
«Par ailleurs, en déplaçant la coordination stratégique à Goma, tous les partenaires du Ministère de la Santé pourront plus facilement obtenir les autorisations de sécurité nécessaires auprès de leurs organisations respectives pour travailler avec les équipes de la riposte contre la MVE», annonce-t-il.
«Ce déménagement ne perturbera pas le déroulement des activités quotidiennes de la riposte sur le terrain. La sous-coordination de Beni conduisant toutes les activités sur le terrain reste en place jusqu’à la fin complète de l’épidémie dans toute la région à l’instar des autres sous-coordinations, notamment celles de Butembo, Katwa, Bunia, Lubero, etc», apaise-t-il dans le même document.
Il est important de noter que ce déménagement à Goma ne veut en aucun cas dire que l’épidémie d’Ebola a atteint la ville, bien que celle-ci reste exposée, écrit le Dr Oly Illuga Kalenga.
«Bien au contraire, l’expérience de ces six derniers mois a démontré l’importance de placer la coordination stratégique dans une zone non-touchée par l’épidémie pour lui permettre de se concentrer exclusivement sur la supervision, le monitoring et la planification de l’entièreté de la riposte», prévient-il.

Djiress BALOKI

Laisser un commentaire