Nord-Kivu: incursion des ADF à Oicha, une surprise pour l’armée congolaise?


La commune rurale de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni dans la Province du Nord-Kivu a encore connu une incursion des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF, la soirée de mercredi 24 octobre 2018. Les sources locales affirment que cet assaut des assaillants armés a ciblé les cellules Maendeleo et Mabapula, dans le quartier Bakaiko où plusieurs dégâts humains et matériels ont été constatés.
« Nous avons entendu des coups de balles aux environs de 18heures locales, la plupart de la population était encore au marché central et la circulation était encore vive. La population a été en débandade totale, car les assaillants tiraient dans tous le sens », a témoigné à Journal des Nations, un membre de la Société Civile de Oicha .
Ainsi, le bilan de l’incursion dans cette partie du Nord-Kivu fait état “ de deux personnes tuées par balles, deux autres blessées, des portées disparues, plus de 7 maisons et 3 véhicules incendiés, ainsi que plusieurs biens de la population entre autres des chèvres, poules, farines de manioc emportés par les assaillants.
Est-ce qu’une incursion surprise pour l’armée congolaise ?
D’après la société civile de Oicha, cette énième attaque rebelle a été enregistrée suite à l’inertie de certains services sécuritaires, qui étaient sous alerte d’une probable incursion des assaillants dans ce chef-lieu du territoire de Beni.
« La présence des ADF n’est pas une surprise pour le service de renseignement militaire ni aux autorités militaires parce qu’ils avaient l’information depuis plus d’une semaine, que l’ennemi était dans le parage et qu’il menaçait d’attaquer Oicha. Oui, des dispositifs militaires ont été installés dans la zone mais les assaillants les ont contournés et retournés sans incident après l’attaque. Cette façon de faire des ADF laisse croire qu’ils ont des collaborateurs dans l’armée congolaise », a déclaré notre source, s’exprimant sous anonymat.
Par la même, notre interlocuteur a formulé le vœu de voir être remplacées certaines autorités militaires qui ont beaucoup œuvré dans la zone de Beni, surtout celles du service de renseignement militaire et civil. «Ces agents sont déjà infiltrés, ils collaborent avec l’ennemi, que le gouvernement congolais fasse de tout son mieux pour mettre un terme à ce fléau », a-t-il souhaité.
À  noter que ces présumés rebelles des forces démocratiques alliées-ADF ont été repoussés par les forces gouvernementales, lors des échanges des tirs qui ont duré plusieurs heures.Pendant ce temps, la societé civile annonce le déplacement massif de la population de la contrée vers les milieux censés être sécurisés. Celle-ci vit dans des conditions très précaires vu que la commune rurale de Oicha restait le seul milieu d’accueil des déplacés de guerre issus de cette zone, communément appelée « triangle de la mort».
Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire