Bazaiba:«nous allons obtenir la vérité des urnes par la pression populaire et les actions…»

La vérité des urnes, « nous allons l’obtenir par la pression populaire et les actions de rue conformément à la Constitution et aux lois de la République parce que Lamuka appartient à la population. Ce n’est pas une affaire d’individus », prévient, sur TOP CONGO FM, Eve Bazaïba. 

Invité du Magazine Le Débat, la secrétaire générale du MLC, qui veut ainsi aussi faire taire les différences de langage remarquées entre les leaders de la coalition, suite aux non dits de Jean-Pierre Bemba lors de son meeting de retour au pays, insiste aussi sur le fait que « nous avons besoin de savoir concrètement qui a gagné les élections et qui n’a pas gagné ».

Le seul langage de lamuka

« La valeur républicaine défendue par le président Moïse Katumbi n’est pas différente de la vérité des urnes », de Martin Fayulu, estime Eve Bazaiba qui relève que « la vérité des urnes est un combat permanent et obligatoire. Si on le fait pas, c’est le pays qui va en pâtir. Le pays ne va pas avancer ».

Paraphrasant Jean-Pierre Bemba, elle souligne que « Lamuka demeure uni et nous n’allons pas passé à côté du combat du peuple. Le combat du peuple, c’est la vérité des urnes ».

De retour au pays, « Jean-Pierre Bemba a dit qu’il n’est pas là pour applaudir. Il est dans la logique du peuple. Nous allons travailler conformément aux normes de la démocratie » parce que « l’objectif de Lamuka est de faire la volonté du souverain primaire ».

Bemba non grata à Limete

Interdit, en 2018, de résider dans la maison de son défunt père, dans la commune de la Gombe, jugée alors trop proche de celle du président Kabila, « Jean-Pierre Bemba est empêché de parcourir la commune de Limete », affirme Eve Bazaiba.

Cette commune où se trouve le siège de l’UDPS, le parti présidentiel, ne lui serait pas permise «  au prétexte que Limete est une zone hautement sécurisée », s’insurge la secrétaire générale du MLC.

Par Barick Bwematelwa/TopCongoFM

Laisser un commentaire