C’est dans la matinée de ce samedi 17 novembre à Africana Palace, dans la commune de Lingwala, à Kinshasa, que les journalistes Congolais, membres de l’Union internationale de la presse francophone -UPF-, ont procédé à l’élection du nouveau comité exécutif, section RDC.
Tenue sous la direction du président de l’UPF/Cameroun et Vice-président du comité international de l’UPF, Aimé Robert Bihina, du Professeur François-Xavier Budimbani et du Secrétaire Général de l’Union nationale de la presse congolaise -UNPC-, Benoît Kambere, ce scrutin a connu la participation de 24 journalistes Congolais de Kinshasa et d’autres provinces, détenteurs des cartes en cours de validité.
À la publication des résultats, l’Assemblée élective a fait part de 23 votants et une abstention.
Cette nouvelle équipe de la section RDC de l’UPF chapeautée à la présidence nationale par Jean-Marie Mususa Kitenge Kabangu, compte 12 personnes en son sein.
Aurélie Mupepe Kwanza, Dina Buhake et Yav Muland Mujing, sont les 3 vice-présidentes.
Le secrétariat général est géré par Christiane Munoki Nkiengi, secondée par Monulphe Bosso, comme son adjoint.
La trésorerie revient au soin de Christine Feza Motema, épaulée par Thythy Christine Bolumbu Yekakamba.
Philippe Mbuyi est Commissaire aux comptes. Et ensuite, l’ancien président de la section RDC et ancien vice-président international, Pok-A-Mes Cyrille Kileba, Étienne Kokolo Nganga et Dieudonné Issa, sont tous des Conseillers de ce comité qui a un mandat de 2 ans renouvelable 1 fois.
René KANZUKU