La conférence des chefs d’établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de Beni dans la province du Nord-Kivu a décidé de commencer l’année académique 2018-2019 dès le lundi 19 novembre à Beni ville et territoire, après un mois de suspension des cours suite à la persistance de l’insécurité dans la Région.
C’est à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue jeudi 15 novembre en ville de Beni à laquelle ont pris part les responsables de différents établissements universitaires et supérieurs de la ville et du territoire ainsi que les autorités politico-sécuritaires de Beni, que cette décision a été prise.
« Le début effectif des cours est prévu pour ce lundi 19 novembre 2018 dans tous les sites universitaires en ville et en territoire de Beni. Tout le personnel scientifique, académique et administratif est invité à se présenter au lieu de travail. Ces mesures sont prises dans l’intérêt supérieur de la jeunesse et de la population de la ville et du territoire de Beni », lit-on dans leur document lu par le Professeur Honoré Bunduki, vice-président de la conférence.
Il faut rappeler que le corps académique de Beni conditionnait le début des enseignements au sein des institutions supérieures et universitaires par le rétablissement de la paix à Beni ville et territoire. Ils décident de lancer l’année académique 2018-2019 sur l’ensemble de Beni alors que les rebelles présumés des forces démocratiques alliées-ADF intensifient leurs exactions contre les civils, les forces armées de la RDC et les casques bleus de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo dans la Région longtemps insécurisée.
Djiress BALOKI (grand Nord)