Le MLC de Jean-Pierre Bemba, l’un des leaders de la Coalition Lamuka, annonce « une réunion de tous les leaders de Lamuka ce lundi pour nous prononcer une fois pour toutes sur la sortie médiatique d’Ensemble pour le changement reconnaissant l’élection de Félix Tshisekedi », annonce à TOP CONGO FM, Eve Bazaïba, la secrétaire générale de ce parti.
« Nous avons déjà la réunion de la direction politique aujourd’hui ».
Position unilatérale
« La position d’Ensemble pour le changement pose un problème de forme », estime quand à lui, Steve Kivuata, le porte-parole de la Coalition.
Il rappelle qu’Ensemble pour le changement « fait partie de Lamuka. Normalement, la réunion devrait se tenir autour des 5 leaders pour décider des options fondamentales de la Coalition Lamuka. Il n’appartenait pas à Ensemble de prendre une position au risque de créer un désordre au sein de Lamuka ».
Position ambiguë d’Ensemble
Steve Kivuata relève également que « la position d’Ensemble est un peu ambiguë. Ils reconnaissent que le président proclamé a bénéficié du pouvoir grâce à un deal et un accord secret. Ils reconnaissent qu’il y a une crise de légitimité qui touche des institutions, mais malheureusement ils reconnaissent aussi le président proclamé ».
Selon Steve Kivuata, Ensemble pour le changement « s’engage dans un combat qui n’est pas cohérent et risque de décevoir une bonne frange de la population qui croit au combat de Lamuka pour la vérité des urnes ».
Steve Kivuata regrette « qu’un groupe d’hommes politiques fassent le rétropédalage sur le combat du peuple ».