Nord-Kivu: un deuxième centre de traitement d’Ebola incendié par des inconnus à Butembo


Des inconnus viennent d’incendier un deuxième Centre de traitement d’Ebola -CTE- de la zone de santé de Butembo aux heures vespérales de ce mercredi 27 février à Butembo, au Nord-Kivu.
Des sources officielles attribuent cet incendie aux hommes armés non encore identifiés. Cité par certains médias locaux dans la soirée, le Maire de Butembo, Mbusa Kanyamanda parle de plusieurs biens calcinés et d’un policier tué lors des échanges des tirs entre les Forces de l’ordre et les assaillants.
Jusqu’à présent, le sort des malades internés dans ce centre n’est pas encore connu. Des sources concordantes annoncent déjà la mort de deux patients.
Ce grand centre de traitement d’Ebola est implanté dans la concession de l’Institut Technique Agricole et Vétérinaire -ITAV- dans la commune de Kimemi. Cette attaque intervient deux jours après l’incendie d’un autre CTE dans la zone de Santé de Katwa-Kirimavolo à Butembo.
Il y a peu, le Ministère de la santé publique de la RD-Congo a déclaré la zone de santé de Katwa, principal foyer de l’épidémie à Butembo. Cela fait suite à la résistance communautaire à l’égard des équipes de la riposte.

Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire