RDC : Mgrs Bafuidinsoni et Kwambamba nommés évêques d’Inongo et de Kenge


Le Pape François a nommé samedi 31 mars 2018 Messeigneurs Donatien Bafuidinsoni  et Jean-Pierre Kwambamba, respectivement Évêque d’Inongo (Maïndombe) et Évêque de Kenge (Kwango) en République démocratique du Congo, annonce la CENCO sur son site web.  L’annonce a été faite par  l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya à la curie épiscopale de son archidiocèse au centre pastoral Lindonge.
Le pape a accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse d’Inongo lui présentée par Mgr Philippe Nkiere Kena ainsi que celle de Mgr Jean Gaspard Mudiso Mund’la, au gouvernement pastoral du diocèse de Kenge, ayant tous atteint l’âge de la retraite ( au moins 75 ans).
Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi et Mgr Donatien Bafuidinsoni Maloko-Mana, ont été ordonnés évêques auxiliaires de l’archidiocèse de Kinshasa le 31 mars 2015 dans la capitale congolaise.
L’équipe pastorale de l’archidiocèse de Kinshasa se retrouve réduite de deux membres pour un temps, malgré la nomination le 6 février 2018 de Mgr Fridolin Ambongo Besungu, comme archevêque coadjuteur de Kinshasa, en le transférant du siège de Mbandaka-Bikoro.
Cependant, le Pape François n’a pas encore accepté la démission  du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le successeur de Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.
 

Laisser un commentaire