La Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RD-Congo -MONUSCO- a, comme à l’accoutumée, tenu sa conférence de presse hebdomadaire ce mercredi 27 mars à son quartier général, dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Au cours de ce point de presse, la porte-parole de la représentante du secrétaire général des Nations-Unies, Florence Marchal a annoncé que le décor était déjà planté de la part de la Monusco, pour sécuriser les prochaines élections législatives et provinciales qui ont lieu dans 4 jours en villes de Beni, Butembo dans le Nord-Kivu et le territoire de Yumbi, dans la province de Maïndombe.
« En prévision des élections législatives partielles qui vont se tenir dimanche dans quatre circonscriptions électorales, la MONUSCO a pris des initiatives afin de sécuriser les scrutins. À Beni où elle a organisé, en collaboration avec la Police nationale congolaise, une session de recyclage d’une semaine sur la sécurisation du processus électoral au profit de plus d’une centaine de policiers », a-t-elle renseigné.
Et de poursuivre: « Au programme de cette formation: des exercices techniques et tactiques et un rappel des règles de bonne conduite et d’éthique professionnelle. À Yumbi, c’est une base militaire temporaire qui a été déployée en soutien au travail de monitoring effectué par les équipes du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme ».
René KANZUKU