La Coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu en appui aux Coordinations des forces vives de Butembo et du territoire de Lubero appellent les membres et collaborateurs de groupes armés, de cesser avec les attaques à l’égard des équipes engagées dans la lutte contre Ebola au Nord-Kivu.
Ce message est contenu dans leur communiqué intitulé « cessez les menaces, les attaques et autres violations contre les structures sanitaires, les Centres de traitement d’Ebola, les matériels et le personnel de la riposte», rendu public le jeudi 27 mars à Butembo et dont Jouranl des Nations à reçu copie vendredi 29 mars.
À travers leur document de deux pages, les forces vives indiquent que les attaques à l’encontre du personnel soignant et aux formations de prise en charge des patients, sont à la base de la propagation du virus dans la Region.
«À la population de s’abstenir de la violence, de respecter les règles d’hygiène et de suivre à la lettre les orientations fournies par les personnels de santé », recommandent-t-elles.
En outre, elles invitent les politiciens préparateurs des rumeurs, de s’abstenir de se servir du malheur de leurs compatriotes comme béquilles politiques, mais d’orienter leurs militants vers la voie pacifique d’éradication de l’épidémie, souhaitent-t-elles dans le même communiqué.
Depuis le début de l’épidémie au Nord-Kivu et en Ituri, le cumul des cas est de 1.059, dont 993 confirmés et 66 probables. «Au total, il y a eu 660 décès (594 confirmés et 66 probables) et 325 personnes guéries. 225 cas suspects en cours d’investigation », écrit ce vendredi 29 mars, le Ministère de la Santé publique.
Djiress BALOKI(Grand Nord)