C’est ce dimanche 31 mars que les habitants de Butembo, Beni-Ville et territoire ainsi que de Yumbi éliront leurs représentants au sein des assemblées nationale et provinciales.
À Butembo par exemple, certains citoyens congolais se disent prêts à participer massivement à ce processus tant attendu. C’est à l’instar de Jean-Louis, un forgeron de profession.
«Il faut participer à ces élections. Ces députés sont nos porte-paroles à Kinshasa et à Goma. J’appelle tout le monde à se rendre dans les bureaux de vote demain matin [dimanche, Ndlr], c’est une occasion à ne pas rater, j’irai voter sans doute », a-t-il déclaré à Journal des Nations , la veille de ce double scrutin.
Par contre, réticence et découragement se font sentir dans les dires d’une autre couche sociale de la même ville.
«Je n’irai pas voter. Je suis en colère parce que la CENI a reporté les élections ici chez-nous à cause de l’épidémie d’Ebola. Maintenant, je ne comprend pas pourquoi on doit organiser les élections alors que le virus persiste à Butembo. Je suis en train de voir les morts d’Ebola. Et sur ce, j’ai peur que je sois contaminé, car nous allons utiliser la machine à voter. Franchement, je n’irai pas voter», martele un autre citoyen s’exprimant sous anonymat.
Les élections avaient été reportées dans ces circonscriptions électorales suite à la présence de l’épidémie d’Ebola à Butembo et Beni d’une part et des violences communautaires en territoire de Yumbi de l’autre.
Djiress BALOKI depuis Butembo