À cinq jours de la tenue des élections générales en République démocratique du Congo, Joëlle Bile Batali, une des 26 candidats retenus par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour les élections de 20 décembre 2023 , vient de jeter l’éponge, ce vendredi 15 décembre.
Elle quitte à mi-parcours la course pour le fauteuil présidentiel au profit du candidat Numéro 20 Félix Tshisekedi.
« Après 3 semaines de campagne électorale, durant lesquelles j’ai communié avec notre peuple sur la nécessité urgente de la République des valeurs. Je me résouds ce jour et décide de me retirer de la course et de porter mon choix à la candidature numéro 20, celle de Monsieur Antoine Félix Tshidekedi Tsholombo », a-t-elle déclaré.
Selon la candidate numéro n°25, son choix se justifie par la volonté de consolider les acquis et invite tous ses électeurs de voter pour le candidat Numéro 20, le mercredi 20 décembre.
Après quelques déboires subies à la centrale électorale, Joëlle est devenue la deuxième femme candidate à la présidentielle 2023, après avoir été repêchée in extremis par la Cour constitutionnelle.
Une candidature vivement encouragée au sein de l’opinion nationale, pour avoir relevé le taux de participation féminine à la présidentielle de 3% en 2018 à 7 % en 2023. En 2023, l’élection présidentielle a aligné, une seule femme, Marie-Josée Ifoku. Cette année, Joëlle Bile Batali a pris le courage de rejoindre la précurseure Marie-Josée Ifoku qui reste seule femme en lice.
Ce ralliement de la candidate numéro 25 vient de porter à deux le nombre de candidats désistés en faveur du président sortant Félix Tshidekedi, arès celui de Patrice Majondo mercredi dernier.
Blaise BOZENGE/ journaldesnations.net