A Johannesbourg pour le 15ème Sommet des BRICS, Julien Paluku s’imprègne des réalités du montage des véhicules à la société UD Trucks

Au cours d’une visite de leurs installations par le ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, les responsables de la société japonaise « UD TRUCKS » spécialisée dans le montage des véhicules basée à Pretoria en République Sud-africaine promettent de venir s’installer dans certaines de ces zones économiques spéciales (ZES) de la RDC.

Ces investisseurs japonais comme tant d’autres opérateurs économiques nationaux ou étrangers sont attirés par Les facilités qu’offrent les ZES du pays de Félix Tshisekedi.

Faisant partie de la délégation gouvernementale qui accompagne le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde au 15ème sommet des BRICS à Johannesburg, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité ces usines d’assemblage des véhicules accompagné de l’Ambassadeur de la RDC accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene.


A cette occasion, le ministre Julien Paluku a déclaré: « Un mémorandum d’entente contenant un chronogramme sera signé dans les prochains jours ».


Au cours de ce grand forum économique, qui se tient du 22 au 24 août, la partie congolaise va pouvoir se positionner vue les opportunités qu’offre le pays dans différents secteurs dont l’industrie des batteries et des véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques.

Les BRICS regroupent les pays emmergents notamment la Chine, la Russie, le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud.

Signalons qu’une quarantaine de pays souhaitent l’élargissement des BRICS qui ont pour objectif être parmis les premières économies mondiales d’ici 2050.

Christiane EKAMBO