A la veille de son arrivée à Kinshasa, le Pape François rassure: “Demain, je partirai pour un voyage apostolique en RDC”



Le compte à rebours à commencer. Moins de 24 heures et le Pape François foulera le sol congolais, 37 ans après Jean-Paul II. A Kinshasa, capitale de la RDC, la nouvelle est sur toutes les lèvres. « Pape azali koya », ( le Pape arrive). L’avion du Pape François va atterir demain mardi 31 janvier à 15h30′ à l’aéroport international de N’Djili.

A la veille de son arrivée, pour exprimer sa joie, et en guise d’aurevoir à la cité du Vatican, le souverain pontife a rassuré de sa venue en RDC. “Demain, je partirai pour un voyage apostolique en RDC”, écrit-il sur Twitter.

Et de poursuivre: “Je salue avec affection ces chers peuples qui m’attendent. Je demande à chacun, s’il vous plaît, d’accompagner ce voyage par la prière”.

La mobilisation est totale. “7500 policiers seront déployés à Ndolo”, dit le Général Sylvano Kasongo. Du côté des médias, plus de 400 journalistes ont été accrédités pour la couverture médiatique de cet événement historique. Des volontaires, environ 900 pour faciliter le déploiement sur le site de Ndolo.

La grande messe papale du mercredi 1er février sera animée par une chorale de 700 personnes aux termes de 25 répétitions. La présence de 238 prêtres dont 16 diacres pour la célébration eucharistique à Ndolo. Environ 1700000 personnes sont attendues sur l’étendue de plus de 850 mille mètres carrés avec 30 zones et 31 voies d’accès, spécialement aménagée pour la circonstance.

Christiane EKAMBO